ALLEMANDE JOVIALE (2)
       

ORIGINE : Belgique
Nous trouvons, dans le manuscrit de Jean Guillaume Houssa, une allemande écrite en mesure 2/4, toujours par l'effet de l'interchangeabilité des 2 titres : amoureuse ou allemande. Mais nous avons vu qu'en règle générale l'allemande est en 6/8.
PAS :
Cette allemande en 2/4 est un peu plus pesante de rythme, car la division binaire des temps n'a pas le rebondi des temps ternaires; par contre, le pas est plus souple et léger. C'est une espèce de bourrée jeté divisé en quatre croches : 3 petits pas marqués (gauche, droit, gauche), puis sauter sur le pied gauche tout en lançant la jambe droite, pied en équerre. repartir du pied droit.
Le pas se fait également en arrière (projeter également derrière le pied qui tressaute) et de côté (légère ouverture des jambes au jeté). Le buste demeure droit mais non rigide.
FORMATION :
4 couples; les partenaires en position ouverte (mains intérieures tenues), le poing libre sur la hanche.
      C        
       3       
      D        
 2          D C
C D          4 
       D       
      1        
       C       
MUSIQUE :
A/2 - B/2 - A/2 - B/2.

DEROULEMENT.

Thème A.A1.Mes. 1 à 4.Les couples tournent l'un derrière l'autre S.A.M., départ du pied gauche. Au dernier temps, pivoter sur le pied droit.
Mes. 5 à 8.On détroune. Assembler au dernier temps en martelant le pied droit contre le talon, soulevé, du pied gauche.
A2.Mes. 1 à 8.La chaîne à bras ballants. les partenaires se croisent par l'épaule gauche. Les dames serpentent S.A.M. d'abord vers l'extérieur; les cavaliers serpentent S.C.A.M. d'abord par l'intérieur. S'arrêter face à l'axe.

Thème B.B1.Mes. 1 à 4."Les passes". Les couples 1 et 3 vont l'un vers l'autre, le 1er couple se tenant les mains intérieures, le 3ème couple ne se tenant pas pour laisser passer le 1er. Arrivé à la place du vis-à-vis, le couple 3 pivote vers l'intérieur pour se donner les mains; le couple 1 pivote vers l'extérieur.
Mes. 5 à 8.Revenir. Cette fois, c'est le couple 2 qui se tient les mains et passe entre les partenaires 1. La dame et le cavalier s'arrêtent face à face.
B2.Mes. 1 à 8.Même figure pour les couples 2 et 4.

Thème A.A1.Mes. 1 et 2.Chaque couple, de profil à l'axe, s'entrecroise les bras (3ème position). La dame passe sous les bras droits.
Mes. 3 et 4.Le cavalier passe sous les bras droits.
Mes. 5 et 6.La dame passe sous les bras gauches.
Mes. 7 et 8.Le cavalier passe sous les bras gauche. Au dernier temps, les 4 cavaliers font 1 saut en arrière et les dames s'arrêtent tournant le dos à l'axe. Les 8 danseurs se prennent les mains.
A2.Mes. 1 et 2.Les cavaliers conduisent les dames en arrière vers le centre, bras presque tendus pour faire "étoile".
Mes. 3 et 4.L' "étoile" tourne S.C.A.M. 1/2 cercle (les 4 dames dos-à-dos).
Mes. 5 et 6.Continuer l'autre loitié du cercle S.C.A.M.
Mes. 7 et 8.Les cavaliers, dansant à reculons, ramènent leur dame à sa place initiale.

Thème B.B1.Mes. 1 à 4."Les 2 cercles. Tous, poings sur les hanches, partent du pied gauche pour le pas de b. j. latéral. dame dos à l'axe tournant S.C.A.M., les cavaliers face à l'axe mais en cercle élargi, tournant S.A.M., tous parcourent 1/2 cercle.
Mes. 5 à 8.Chacun obliquant sur sa gauche, traverse le cercle opposé où il pivote S.A.M.
B2.Mes. 1 à 4.Refaire les 2 cercles, cette fois les dames à l'extérieur face à l'axe et les cavaliers à l'intérieur, dos à l'axe.
Mes. 5 à 8.Les partenaires, se retrouvant face à face, s'entrecroisent les bras. Le cavalier fait tourner sa dame devant lui, tourne 1/2 tour sous les bras droits et se passe les gauches derrière, il passe dessous et fait tourner sa dame deux fois et l'embrasse sur la joue au moment où elle lui tourne le dos.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS